7 Steps to Cope with
Frustration

04/18/2017 Bangalore, India

Steps for Dealing with Frustration

Dans notre vie quotidienne, de nombreuses situations peuvent éveiller la frustration en nous, et lorsque c’est le cas, il n’y a rien à faire : il arrive sans cesse des incidents qui nous rendent frustrés.

Vous voulez la perfection et la perfection n’est pas là, et donc, vous êtes frustré.  Vous voulez qu’une personne fasse les choses à temps et si elle ne le fait pas, vous êtes frustré. Vous voulez que les choses se fassent à votre façon et si ce n’est pas le cas, vous êtes frustré – n’est-ce pas? 

 

Dans la vie, il y a 101 raisons d’être frustré. Toutefois, il ne tient qu’à vous de conserver votre enthousiasme et de ne pas laisser la frustration la miner. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer la frustration. 

#1 Si vous constatez une imperfection chez quelqu’un, ne soyez pas frustré et ne le critiquez pas. Offrez-lui plutôt de l’aider à grandir.

Il y a des gens très talentueux dans le monde, mais ils ont aussi des traits négatifs. Si vous vous arrêtez seulement sur les traits négatifs, vous ne voyez plus leurs talents. Lorsque vous cherchez la perfection partout, vous oubliez de voir l’imperfection qui est en vous.  Vous voulez que tout soit parfait, mais vous, êtes-vous parfait? Réfléchissez à cela.

 

Lorsque vous aurez atteint la perfection dans quelque chose, vous cesserez de souligner les imperfections et vous ne serez plus frustré des imperfections des autres. Vous allez plutôt contribuer à leur croissance en les aidant à se perfectionner.

Tout le monde a des défauts et aussi de grandes qualités. Si vous ne voyez que les défauts, vous passerez à côté de leurs points positifs. Personne ne peut devenir parfait du jour au lendemain. C’est un processus graduel et nous devons les encourager et les aider à y arriver. 

#2 Ne soyez pas pris dans les problèmes en étant frustré. Sachez que tout problème est temporaire.

Dans le monde dans lequel nous vivons, il y a le plaisir et la douleur. C’est la nature du monde. Il va toujours se présenter quelque chose pour vous frustrer, pour une raison ou une autre. Ce peut être le comportement d’un membre de la famille ou d’un ami. Ou ce peut être les voisins qui vous causent des problèmes, ou bien les chiens dans la rue qui jappent toute la nuit et qui vous empêchent de dormir. Et s’il n’y a pas de problèmes, vous êtes quand même insatisfait. Et alors vous commencez à vous mêler de la vie des gens qui ont des problèmes et vous essayez de résoudre leurs problèmes.

Cette vie est donc bien mystérieuse. C’est pourquoi il est dit que ce monde est maya (une illusion) et que nous sommes mieux de ne pas être pris dedans, car c’est ce qui arrive : vous avez tendance à être pris dans différentes situations qui remplissent votre mental avec toutes sortes de négativités

#3 Gardez votre attention tournée vers l’intérieur – sur ce que vous apportez, faites, dites, pensez ou sentez

Souvent, nous sommes pris dans des conflits avec ceux qui nous entourent – cette personne m’a fait ceci; et cette personne m’a fait cela. Et nous accusons les autres. Si cela arrive, sachez que vous avez perdu votre centre.

 

Pour composer avec une telle frustration, l’idéal est de garder votre attention sur vous-même. Demandez-vous – quelle est ma contribution dans ce monde? Qu’ai-je fait pour les autres? En quoi ai-je été utile pour les gens qui m’entourent?

 

Si vos pensées vont dans cette direction, vous ne blâmerez ni ne blesserez les autres. Autrement, vous allez toujours trouver des défauts chez les autres et les accuser.

#4 Si vous vous surprenez en train de vous plaindre, prenez-en conscience et laissez aller vos plaintes. Canalisez votre énergie dans quelque chose de constructif.

Les gens qui se plaignent ne sont pas productifs, et ceux qui travaillent fort n’ont aucune raison de se plaindre, car ils sont occupés à travailler.  

Ceux qui ne sont pas productifs passent leur temps à trouver des défauts chez les autres. Ils en trouvent dans les plus petites choses. Ils sont incapables de voir le bon dans les autres et cela mène à beaucoup de frustration. Nous devons faire en sorte de ne pas laisser la frustration nous gagner. Gardez-vous occupé, soyez productifs!

#5 Le blâme et les éloges font partie de la vie – ne les laissez pas vous mettre en mode réactif

Si vous vivez parmi les humains, il est normal que vous soyez parfois complimenté, parfois blâmé. Supposons que vous travaillez dans une entreprise; vous ne pouvez vous attendre à ce que votre parton se comporte toujours à votre goût. Vous voulez la perfection chez votre patron?!

Supposons que vous avez un patron qui a l’habitude de se moquer et qu’il s’est moqué de vous trois ou quatre fois. Vous l’étiquetez alors de "cas désespéré" et vous commencez à vous comporter de la même façon avec lui. Votre perception vous met en mode réactif. Vous devez corriger votre perception et comprendre qu’il y a de l’imperfection dans le monde.

#6 Acceptez les gens et les situations tels qu’ils sont, et soyez centré

Lorsque vous commencez à accepter les choses et les gens tels qu’ils sont, la conscience du témoin s’éveille soudainement en vous et vous vous sentez centré et profond. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas souligner les erreurs d’un autre et simplement tout accepter. Non!

En passant sur la route Kannakapura, j’ai vu des déchets sur le bord et j’ai immédiatement dit à ma secrétaire d’appeler le Panchayat. Ils sont tout de suite venus ramasser les déchets avec deux camions. Nous devons nous comporter ainsi, mais sans tomber dans la frustration.

Il est très facile de vous en laver les mains, vous asseoir dans un coin, dire : « Je n’ai rien à voir avec tout cela », et laisser les choses telles qu’elles sont. Et il est très facile d’être frustré et de se plaindre continuellement. Toutefois, le parfait équilibre se trouve entre l’action et la gestion intelligente de la frustration.

#7 Choisissez consciemment de ne pas être frustré, et conservez votre paix intérieure

Nous sommes constamment frustrés à cause des autres. Mais parfois, nous sommes également frustrés de nous-même; nous sommes insatisfait de nous-même à cause de petites choses. Le maintien de l’équanimité fait partie du yoga. Peu importe ce qui arrive, ne pas laisser la frustration nous gagner. Alors l’intellect fonctionne mieux, le cerveau fonctionne mieux et vous savez comment gérer les différentes situations.

Ne soyez donc pas frustré à cause des gens et des situations, et ne soyez pas frustré de vous, sinon vous allez sans cesse répéter les mêmes erreurs. Cela n’aidera en rien. C’est un équilibre très fragile – conserver son enthousiasme sans laisser la frustration nous pénétrer et n’agir que lorsque c’est nécessaire.